LANCEMENT DE L'ETE CULTURELLE 2024 AUX MAISONS DE MARIE : EHPAD SELECTIONNE POUR PARTICIPER AU PROJET "MARYSE" SOUTENU PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’EHPAD Les Maisons de Marie ( 13013) a été sélectionné pour participer au projet MARYSE financé et soutenu par le ministère de la culture : « Eté culturelle 2024 » en lien avec la troupe de théâtre « Zapping Sauvage ».
Récit des artistes sur ce projet :
« La MARYSE est un ustensile de cuisine, au nom de grand-mère, qui permet de mélanger, étaler et racler les restes de nourriture dans les plats, mules et soupières. Par sa souplesse elle permet de recueillir la matière sans l’abîmer et en épousant parfaitement la forme d contenant. Avec le projet MARYSE nous souhaiter racler les mémoires comme on récoltes les dernières traces d’une pâte à gâteau dans un saladier.
Nous voulons explorer la parole des personnes âgées, les interroger sur une mémoire profonde, peut-être liée à l’enfance. Ce ne sont pas que les recettes qui nous intéressent , ce sont les personnes qui se cachent derrière.
Comment en racontant un place, un souvenir de cuisine, c’est un bout de soi que l’on raconte, que l’on livre ? La cuisine est une porte ouverte sur l’intime, une mémoire active-souvenir d’une rencontre, d’un voyage, d’une personne que l’on ne revoit plus, mais dont la recette reste inscrite sur un papier ».
Vous l’aurez compris un seul objectif : la transmission des mémoires ! Exemple en image d'un atelier : reprise d'une recette d'une résidente atteinte de la maladie Alzheimer , élaboration dans la matinée par un groupe de 10 résidents de la recette citée de la soupe au Pistou et dégustation avec les artistes pour le repas du soir sur la terrasse
A l’issu de ces séances et ateliers réalisées avec nos ainés une pièce de théâtre sera créé par les Artiste Nina et Ninon. Une présentation de la pièce sera réalisé lors du festival Aurillac.